L’entretien professionnel

4 février 2016 Administratif

Thème 1:

L'.

 

Pour qui?

Cette formation s'adresse aux chefs d'entreprise ou aux cadres qui gérent "l'entretien professionnel" des salariés tous les 2 ans.

 

Quels sont les objectifs?

Maitriser les moindres détails de "l'entretien professionnel" d'un salarié.

 

Le programme (1 formateur = 1 journée)

  1. Avec le premier formateur

Objectifs:

 

– Analyser les nouveautés issues de la réforme de la formation professionnelle;

– Ancrer l'entretien professionnel dans les pratiques de ressources humaines;

– Identifier les obligations de l'employeur et les risques encourus.

  • Le renforcement du droit à la formation professionnelle: la loi du mars 2014;

– Les évolutions de la jurisprudence en matière de la formation professionnelle;

– Rappel des principales évolutions apportées par la loi;

– Conséquences pratiques pour les dirigeants;

 

  • Les modalités de mise en oeuvre de l'entretien professionnel

– Entreprises et salariés concernés;

– Cas de contrat à durée déterminés, contrat d'alternance, contrat aidés;

– Dates des mises en oeuvre de l'entretien;

Périodicité de l'entretien;

– Obligation d'informer ou de consulter les instances représentatives du personnel.

 

  • Contenu et modalités de l'entretien

– Les obligations légales;

– Cas particuliers: retour de congé maternité, parental, sabbatique….

– Obligations du salarié;

– Formalisme de la convention;

– Tenue de l'entretien et interlocuteur du salarié;

– Droits du salarié pendant l'entretien et assistance;

– Etapes de l'entretien et préparation des supports;

– Rédaction du compte rendu de l'entretien;

– Formalisme et signature;

– Suites à donner à l'entretien;

– Cas des représentations du personnel.

 

  • Etendue des risques pour l'employeur

– Sanctions encourues en cas d'absence d'entretien;

– Sanctions en cas d'absence de formation ou de progression du salarié;

– Points de vigilance: alimentation du CPF, contentieux et licenciement.

 

  • Articulation de l'entretien professionnel avec les obligations antérieures à la loi

– Cas de substitution;

– Entretiens à maintenir;

– Articulation avec l'entretien annuel d'évaluation;

– Planification des différents entretiens.

 

      2. Avec le deuxième formateur

 

Objectifs:

 

– Faciliter sa mise en place documentaire

 

  • Mettre en oeuvre un guide pour l'entretien annuel d'évaluation (salarié, encadrement):

– Son but;

– Son rôle;

– Son contenu;

– Sa présentation;

 

  • Optimiser vos entretiens

– Définir un calendrier pour organiser vos entretiens;

 

  • Informer les intéressés:

– Présenter le support qui convient (note, messagerie électronique)

 

  • Etablir une synthèse (compte rendu d'entretien):

– Son but;

– Son contenu;

– Sa conservation;

 

         3. Avec le troisième formateur

 

Objectifs

 

– Animer efficacement l'entretien individuel

 

  • Savoir créer un climat favorable

– Adopter l'état d'esprit le plus performant;

– Créer un rapport de collaboration;

– Soigner la qualité de son accueil;

 

  • Donner du sens

– Cadrer l'entretien

 

  • Diriger l'entretien

– Savoir poser les bonnes questions;

– Savoir écouter;

– Prendre des notes;

 

  • Aider à clarifier son objectif

– Les critères;

– Le but;

– Les moyens

 

  • Accueillir le point de vue de l'autre

– La carte n'est pas le territoir;

– Nos cadres de référence;

– Les perceptions.

 

Moyens pedagogiques, techniques et d’encadrement

  • Les moyens nécessaires à la formation : 1 ordinateur, un vidéoprojecteur, 1 tableau
  • Méthodologie active et particpative, exercices pratiques er jeux de rôles

 

Modalités de suivi de l'exécution du programme et d'appréciation des résultats

A l’issue de la formation :

  1. Une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire
  2. La présence sera chaque jour notée sur une feuille d’émargement
  3. Un questionnaire permettra à chacun des participants de noter par des questions fermées leur appréciation du cadre d’accueil et du formateur.