Gestion des conflits

4 février 2016 Administratif

Dès lors que les personnes travaillent ensemble, les conflits sont inévitables.

Pour qui ?

Cette formation s'adresse à toute personne désireuse de progresser dans sa manière de comprendre, d'agir et de faire face aux situations de conflits


Quels sont les objectifs ?   

  • Repérer et analyser les origines, les types de conflits
  • Savoir analyser les conflits inhérents à toutes activités et groupes de travail
  • Développer des compétences individuelles pour savoir anticiper et résoudre un conflit
  • Acquérir des outils et savoir-faire spécifiques à la gestion des conflits


Programme de la formation

  • Ouverture de la formation
  • Préambule
  • Echange formateur – stagiaires
  • Enregistrement des attentes des participants
  • Acquisition d’une méthodologie de travail appliquée durant le séminaire
     

Mieux comprendre la notion de conflit

  • Définir le conflit
  • Origine et nature du conflit
  • Caractériser les différents types de conflit
  • Identifier les facteurs déclenchants
  • Les phases du conflit
     

Faire face à une situation de conflit

  • Les différentes réponses au conflit
  • Comprendre les effets comportementaux
  • Mieux connaitre pour mieux agir: autodiagnostic
  • Anticiper et sortir des divergences
  • Les outils disponibles: le DESC, la négociation, la médiation
  • Adopter un comportement assertif


Développer sa communication relationnelle

  • Les obstacles à la communication
  • Développer son écoute active
  • Comprendre l'impact de son attitude sur son interlocuteur
  • Clarifier les attentes de son interlocuteur
  • Adopter les bonnes postures et attitudes: les mots, les gestes, le ton….
     

Stratégie de prevention et de récupération

  • Le stress et ses conséquences
  • Anticiper ses réactions face aux situations de tension
  • Exprimer ses émotions
  • Outils et techniques de récupération

 
Moyens pedagogiques, techniques et d’encadrement

  • Les moyens nécessaires à la formation : 1 ordinateur, un vidéoprojecteur, 1 tableau
  • Méthodologie active et particpative, exercices pratiques er jeux de rôles


Modalités de suivi de l'exécution du programme et d'appréciation des résultats

A l’issue de la formation :

  1. Une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire
  2. La présence sera chaque jour notée sur une feuille d’émargement
  3. Un questionnaire permettra à chacun des participants de noter par des questions fermées leur appréciation du cadre d’accueil et du formateur.
Mots clés: