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L’entretien professionnel

Public visé – Pré-requis nécessaires

Cette formation s'adresse aux chefs d'entreprise ou aux cadres qui gérent "l'entretien professionnel" des salariés tous les 2 ans.

Objectifs

Maitriser les moindres détails de "l'entretien professionnel" d'un salarié.

Programme détaillé

1. Avec le premier formateur

  • Analyser les nouveautés issues de la réforme de la formation professionnelle;
  • Ancrer l'entretien professionnel dans les pratiques de ressources humaines;
  • Identifier les obligations de l'employeur et les risques encourus.
    • Le renforcement du droit à la formation professionnelle: la loi du mars 2014;
  • Les évolutions de la jurisprudence en matière de la formation professionnelle;
  • Rappel des principales évolutions apportées par la loi;
  • Conséquences pratiques pour les dirigeants;
    • Les modalités de mise en oeuvre de l'entretien professionnel
  • Entreprises et salariés concernés;
  • Cas de contrat à durée déterminés, contrat d'alternance, contrat aidés;
  • Dates des mises en oeuvre de l'entretien;
  • Périodicité de l'entretien;
  • Obligation d'informer ou de consulter les instances représentatives du personnel.
    • Contenu et modalités de l'entretien
  • Les obligations légales;
  • Cas particuliers: retour de congé maternité, parental, sabbatique....
  • Obligations du salarié;
  • Formalisme de la convention;
  • Tenue de l'entretien et interlocuteur du salarié;
  • Droits du salarié pendant l'entretien et assistance;
  • Etapes de l'entretien et préparation des supports;
  • Rédaction du compte rendu de l'entretien;
  • Formalisme et signature;
  • Suites à donner à l'entretien;
  • Cas des représentations du personnel.
    • Etendue des risques pour l'employeur
  • Sanctions encourues en cas d'absence d'entretien;
  • Sanctions en cas d'absence de formation ou de progression du salarié;
  • Points de vigilance: alimentation du CPF, contentieux et licenciement.
    • Articulation de l'entretien professionnel avec les obligations antérieures à la loi
  • Cas de substitution;
  • Entretiens à maintenir;
  • Articulation avec l'entretien annuel d'évaluation;
  • Planification des différents entretiens.
  2. Avec le deuxième formateur
  • Faciliter sa mise en place documentaire
    • Mettre en oeuvre un guide pour l'entretien annuel d'évaluation (salarié, encadrement):
    • Son but;
    • Son rôle;
    • Son contenu;
    • Sa présentation;
  • Optimiser vos entretiens
  • Définir un calendrier pour organiser vos entretiens;
    • Informer les intéressés:
  • Présenter le support qui convient (note, messagerie électronique)
    • Etablir une synthèse (compte rendu d'entretien):
    • Son but;
    •  Son contenu;
    • Sa conservation;
  3. Avec le troisième formateur
  • Animer efficacement l'entretien individuel
    • Savoir créer un climat favorable
  • Adopter l'état d'esprit le plus performant;
  • Créer un rapport de collaboration;
  • Soigner la qualité de son accueil;
    • Donner du sens
  • Cadrer l'entretien
    • Diriger l'entretien
    • Savoir poser les bonnes questions;
    • Savoir écouter;
    • Prendre des notes;
  • Aider à clarifier son objectif
    • Les critères;
    • Le but;
    • Les moyens
  • Accueillir le point de vue de l'autre
    • La carte n'est pas le territoir;
    • Nos cadres de référence;
    • Les perceptions.

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

Les moyens nécessaires à la formation :

  • 1 ordinateur,
  • 1 un vidéoprojecteur,
  • 1 tableau
Méthodologie active et particpative, exercices pratiques er jeux de rôles

Modalités de suivi de l'éxecution du programme et d'appréciation des résultats

A l’issue de la formation :

  1. Une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire
  2. La présence sera chaque jour notée sur une feuille d’émargement
  3. Un questionnaire permettra à chacun des participants de noter par des questions fermées leur appréciation du cadre d’accueil et du formateur.
 





Renseignements et inscriptions


Tél. 0262 41 37 69
Gsm. 0692 03 47 31
Gsm. 0692 79 45 00

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