Comment transformer l’entretien professionnel obligatoire en chance pour votre entreprise à la Réunion

4 février 2016 AdministratifActualités

C'est inéluctable, 100% de vos collaborateurs devront désormais avoir un avec vous ou leur responsable hiérarchique.

Vous pouvez trouver l’idée intéressante, ou au contraire penser que c’est une absurdité bureaucratique de plus, cela n’y changera rien. Il faudra le faire. C’est la loi.

La mauvaise nouvelle ?

C’est beaucoup de travail et c'est OBLIGATOIRE.

Chaque entretien durera une à deux heures par salarié. Faites le calcul, vous ne pourrez pas tous les faire vous-même. Vous allez devoir déléguer cette tâche à chaque chef de service, chaque chef d’équipe. La grande question est : seront-ils à la hauteur ?

Car il va falloir faire extrêmement vigilant au niveau juridique.

Tout les besoins de formations seront écrits, consignés. Chaque salarié recevra une copie, qu’il archivera avec soin.

Et tous les six ans, un état des lieux obligatoire vérifiera que le salarié à reçu au moins une action de formation, acquis des éléments de certification professionnelle, et bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

Attention, il ne faudra donc pas écrire n’importe quoi, et éviter les pièges qui peuvent engager .

Stressant ? Oui, plutôt.

Et si je vous disais que vous pouvez préparer vos collaborateurs à mener cet entretien, et en plus, en faire un avantage pour votre entreprise ?

Nous formons les professionnels de la Réunion depuis 4 années.

J’ai créé Arexcellence avec une seule ambition : fournir les formations professionnelles les plus qualitatives de la Réunion.

Nous formons au management. Nous formons à la vente. Nous formons pour renforcer la performance individuelle et collective .Preuve de notre sérieux, et de notre savoir-faire.

Nos formateurs sont tous des professionnels expérimentés, et notre engagement, c’est que chacune de nos formations fournisse un maximum de valeur à nos clients.

Et c’est ce que nous vous proposons pour la formation au dérouler de l’entretien professionnel.

Non seulement nous voulons que vos collaborateurs managers évitent les pièges de cet entretien, mais en plus, s’en servent pour faire grandir tous vos salariés.

Ce que personne n’ose vous dire sur ce que vos salariés attendent vraiment

Cela semble contre-intuitif, et pourtant c’est la réalité.  Ce que vos collaborateurs attendent le plus, ce n’est pas ce à quoi tout le monde pense forcément : plus d’argent.

Pas seulement !

Ce qu’ils attendent, c’est de la reconnaissance. Chaque jour ils se rendent sur leur lieu de travail, résolvent 1001 problèmes, et ils veulent que vous les écoutiez, ce qui va leur permettre d’être acteur de leur évolution professionnelle.

Augmentez-les, et dans 6 mois ils demanderont plus. Ecoutez-les, faites les progresser, reconnaissez leur contribution, et ils aimeront leur travail. Ils se défonceront, littéralement. Parce que c’est ce que chaque être humain recherche. De la considération sincère.

Cette opportunité, nous voulons que vous la saisissiez lors de l’entretien professionnel. Et c’est exactement ce que nous allons vous montrer.

Vous avez compris les enjeux de la formation professionnelle

Le monde professionnel est devenu un monde de spécialistes. Mieux formés. Connectés. Les salariés d’aujourd’hui n’hésitent plus à zapper d’un emploi à un autre.

Former vos salariés est la clé de votre compétitivité. Parce que vos concurrents ne vont pas vous attendre. Eux aussi investissent. Eux aussi attaquent de nouveaux marchés.

Cet entretien professionnel est un rouage de votre stratégie. Et nous sommes là pour vous accompagner.

Les questions que chaque responsable d’entreprise se pose

On nous demande souvent :

Comment être certain que mon entreprise est bien dans le cadre légal de l’entretien professionnel ? Attention ! Cette disposition entrera en vigueur au 29 février 2016 au titre des masses salariales 2015 .

  • Quels sont les risques auquel le dirigeant s’expose ?
  • Quels sont les sujets dont il ne faut surtout pas parler lors de cet entretien ?
  • Comment m’assurer que les responsables des divers services  ne vont pas écrire des énormités dans les documents remis?  (Ne pas oublier : cet entretien est formalisé sur un document écrit dont une copie est remise au salarié.)
  • Comment faire pour que cet entretien soit utile au salarié ?
  • Comment faire pour que cet entretien corresponde à la stratégie de l’entreprise ?

Ce que je sais, c’est qu’il n’y a pas forcément de réponse type à ces questions. Certaines entreprises ont des managers qui sont déjà sensibilisés aux enjeux de la formation. D’autres entreprises ont réellement besoin de partir de zéro et de former leur personnel  aux bases de la conduite de l’entretien professionnel

 

La bonne réponse, c’est plutôt comment faire passer le message approprié, en fonction du niveau de chaque participant,  et en fonction des objectifs de l’ entreprise.

En tout cas, ce dont je suis certain, c’est que chacun doit être sensibilisé aux engagements que cet entretien professionnel représente pour l’entreprise, et en matière d’attente pour les salariés dans la gestion de leur carrière de leurs souhaits, leurs projets (formation, changement de poste…).

Voici comment nous pouvons vous aider :

Voudriez-vous être serein dans l’organisation et le déroulement des entretiens professionnels obligatoires dans votre entreprise ?

Voudriez vous que vos salariés se voient proposer des formations pertinentes et utiles pour l’entreprise ?

Voudriez-vous que cet entretien soit un moment d’écoute privilégié entre le manager et son collaborateur, afin de reconnaitre sa contribution à l’entreprise ?

Voudriez-vous que chaque manager de votre entreprise soit performant dans la conduite de cet entretien et la rédaction du compte-rendu ?

Alors voici notre proposition :

Contactez-nous maintenant, et discutons ensemble pour former vos collaborateurs à la conduite de l’entretien professionnel.

Evidemment, vous pouvez vous passer de nous et simplement envoyer quelques flyers informatifs  à vos managers. Oui, les entretiens seront menés, cela ne fait pas de doute.

Mais vous allez ensuite traverser de sacrés difficultés : énormités écrites dans les comptes-rendus, besoins des salariés non pris en compte, manager en difficulté face à un IRP, déception de vos équipes et dégradation du climat social. En effet Les conditions de déroulement de l’entretien sont cruciales pour la richesse des informations recueillies, en d’autres termes, pour la valeur ajoutée de ces échanges.

En parlant avec nos équipes, je vous garantis que vous aller éviter tous ces écueils.

Cet entretien est une chance,  une opportunité que vous devez saisir et l'une des innovations les plus importantespour  « Le bien-vivre au travail », premier défi de l’entreprise intelligente.

La suite ?

Nous sommes joignables au 02 62 41 37 69/0692034731

 ou par mail à formation@arexcellence.fr.

 

Nous serons ravis de vous expliquer comment se déroulent nos 3 jours de formations à l’entretien annuel (clicquez vous avezle détail sur cette page).

Alors contactez-nous tout de suite.

A très bientôt,

Frédéric Lapinsonnière

Fondateur d’Arexcellence Formation

 06 92 03 47 31

code arexcellence qr